Lundi 22 Décembre 1997
 
   
 
   
  ARTICLES
 
  .Décembre noir
  .Crise de Noël
 
  En savoir plus..
  .Commerce
  Répercussion...
  .Éducation
  .Parents
  Sortir...
  .Table
 
 

 

 

   
 
 
 

"Décembre noir":

Chronique d'une déstabilisation Planétaire.

Hier Dimanche 21, au siège de L'O.N.U. la commission d'urgence a entérinée la levée du plan Save Christmas à l'unanimité des puissances représentées.

Cette décision met fin officiellement à l'état de crise décrété le 18 décembre. ...>>>
   

 

 
 
       
  Pandémie? De nombreuses thèses tentent d'éclaircir les causes de la sombre semaine qui à frappé le commerce.  

L'Éducation Nationale vient de vivre des instants particulièrement pénible dans la crise des mentalités qui vient de secouer le monde civilisé.

  La tache des parents a pris ce mois-ci des dimensions cauchemardesques. Malgré le retour au calme, les ménages s'interrogent encore sur les significations.  

Mr Goron prend le temps d'accueillir ses invités, visite des parcs où s'épanouissent les oies, les canards, et les dindes...

       
       
       

La "crise de Noël" fait resurgir un clivage latent
Le ton rassurant des économistes ne convainc pas les rationalistes

  .Les experts et observateurs du G8 sont quasi unanimes sur la situation actuelle: plus aucune activité paranormale relative aux événements de ces derniers jours, ne semble agiter notre monde, malgré l'amplitude ressentie alors par bon nombres de nos contemporains, célébrant les fêtes de Noël. Sur les enquêtes réalisées par 12 pays développés, les pays du G8 plus   la Belgique, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse), les gouvernements tablent sur une "poursuite de la croissance" et "un certain redémarrage de la demande interne". En effet, rendus inquiets par "un ralentissement de la croissance mondiale", ils ont tenu à exprimer leurs vifs encouragements aux ménagent, pour les fêtes maintenant imminentes.  
   
 
Secte
 
Télécom.
 
Petite enfance
 
Extrême Orient
 
.Une nouvelle secte, Credo, fondée le 6 décembre, "jour de l'Enchantement", voit ses effectifs augmenter de jour en jour. Les plus crédules, encore sous le choc de leur prise en otage par l'image du père Noël, n'hésitent pas à s'engager dans "le Sacerdoce de la Délivrance" qui, dans l'espoir de survivre à l'an 2000, leur coûtera quelques dizaines de milliers de dollars annuellement et leur liberté.
 
.Le Directeur de France télécom se déclare exaspéré par la masse de personnes demandant le numéro du Père Noël: "comment expliquer calmement aux gens que ce n° n'est pas desservi par notre réseau. En deux jours, nous avons reçu quelques 1.8 millions d'appels. Nous avons donc décidé la mise à la disposition du public d'un numéro vert pour les renseignements concernant le Père Noël".
 

.De nombreux enfants, choqués par le comportement pathologique du Père Noël, exigent à corps et à pleurs des explications.

Il s'agit là, dans l'histoire de l'humanité, de la première revendication du monde de la petite enfance.
 
 
 
 
 
.L'onde de choc continue de percuter les marché asiatiques. L'effondrement des monnaies (moins 41% pour le Bahts thaïlandais, -25% pour le Peso Philippin, -38% pour la Roupie indonésienne et -32% pour le Riggit malais), depuis début décembre, déstabilise le marché de l'image pourtant en pleine expansion.
 
 
       
       
       
 
. La fleur de Victor . L'orienteur, Victor Timper a tout perdu pendant "Décembre noir", sauf cette incroyable capacité à rebondir. Dans son ouvrage "La Faneuse", à paraître le 27, il tente d'élucider les comportements des consommateurs pendant la crise, il constata deux attitudes contraires: soit une propension à la surconsommation, voyant des Français, souvent surendettés, dilapider leur dernier denier, soit à la sous-consommation, notamment chez les nantis pour qui le plaisir d'acheter avait perdu tout sens. V. Timper échafaude de hardies théories pour conclure sur le déterminisme de "Décembre noir" ou la déliquescence programmée du libéralisme.
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 
Dépêches
.DELOCALISATION .
-Babar, numéro 1 de la papillote française, sourit aux gamins de Rapid city.
.ÉCOLOGIE .
-Pour répondre à la demande grandissante de son précieux bois porte-bonheur, le renne continue de se faire massacrer en Laponie.
.AUTODAFÉ .
-Les autorité surinamiennes déclarent illégale l'exploitation de l'image de Noël.
 
NUMÉRO SPÉCIAL
.Cadeau de Noël sur le Net
.Création de postes dans le multimédia
 
INVESTISSEMENT
L'état compte créer 5000 emplois par la mise en place du chantier de la nouvelle Académie des Mythes et Réalités, future composante de l'institut de France

  Le Mythe incarné  
 

.Comment l'irrationnel prend l'imagerie populaire comme support?

 
  .Le "problème" de la croyance se pose de manière aiguë après un siècle de scepticisme  
  .Les dignitaires religieux en appellent au rejet de l'obscurantisme  
  .Le milieu de la psychiatrie rend hommage au célèbre détracteur du Père Noël, Brock Chilshom  
  .Un congrès international sur le paranormal est programmé le 2 Février, à Prague  
     


 
publicité