Lundi 22 Décembre 1997
 
   
 
   
  ARTICLES
 
  .Décembre noir
  .Crise de Noël
 
  En savoir plus..
  .Commerce
  Répercussion...
  .Éducation
  .Parents
  Sortir...
  .Table
   
 

 

 

   
 
 
 

La "crise de Noël" fait resurgir un clivage latent

.Les experts et observateurs du G8 sont quasi unanimes sur la situation actuelle: plus aucune activité paranormale relative aux événements de ces derniers jours, ne semble agiter notre monde, malgré l'amplitude ressentie alors par bon nombres de nos contemporains, célébrant les fêtes de Noël. Sur les enquêtes réalisées par 12 pays développés, les pays du G8 plus la Belgique, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse), les gouvernements tablent sur une "poursuite de la croissance" et

   

"un certain redémarrage de la demande interne". En effet, rendus inquiets par "un ralentissement de la croissance mondiale", ils ont tenu à exprimer leurs vifs encouragements aux ménagent, pour les fêtes maintenant imminentes.

 
 
- Le ton rassurant des économistes ne convainc pas les rationalistes
 
Le tableau n'est pourtant pas si noir, même si personne ne peut prévoir l'impact réel de la crise à long terme. Les réponses données par de plus en plus d'experts: sociologues, psychologues, et rationalistes divers, partagent l'idée d'une crise de morosité générale pouvant se traduire sur un graphique, par des pointes.
On peut en effet, nier cette "limite mentale" rendue manifeste par les événements et leurs possibles conséquences dans les réunions familiales du jour de Noël, véritables épicentres de la fête.

De nombreux historiens et notamment Mr. Bresle, professeur de la fac de Grenoble 2, établissement des rapports à l'antiquité et au moyen âge avec le bémol affiché que ce genre de similitudes n'a jamais eu de portée internationale.

Les psychologues désignent une possibilité: Celle du matraquage publicitaire à outrance pouvant provoquer "une névrose collective", susceptible de se traduire par un renforcement de la haine de Noël.

Haine nourrie depuis longtemps comme en témoigne cette affaire peu
 
banale survenue en 1951, concernant un membre de l'O.N.U. : Le Dr. Brock Shilsholm qui avait déposé contre le Père Noël une plainte morale, soulignant le caractère dégradant du personnage sur les enfants.
Une tranche importante de la population s'indigne chaque année contre la répercussion inquantifiable du mythe de Noël à des fins strictement marchandes au sens large.
Beaucoup voient dans les événements récents la possibilité d'une "nouvelle propagande de Noël, dont l'impact trop puissant, aurait dépassé les objectifs promotionnels jusqu'à devenir incontrôlable."
C'est en ces termes que ce sont exprimées plusieurs associations humanitaires et culturelles lors d'une réunion tenue le dimanche 21 décembre, au siège de la maison des associations de Paris.

Le "Miracle Américain" ou le fait divers tenu pour point de départ de la reprise mondiale, anecdoctiquement cristallisé sue le Père Noël de Rapid city, Dakota du sud, ne manque pas de soulever une vague de scepticisme.

 
 
- La presse de gauche appelle à la méfiance
 
En effet cette version fait le lit des contestations de tous poils qui y voient la continuité de "l'American way of life" escortée des messages habituels de l'impérialisme que nous connaissons depuis la libération de 1945.
La presse de gauche appelle à la méfiance face à cette explication ... et privilégie la thèse du "bon sens" de l'humanité face à des crises inattendues comme celle-ci.
Le communiste Pierre Dutronc, porte parole du parti, s'est félicité de la "victoire remportée par la dignité humaine face à l'abjection mercantile des fêtes de Noël".
 
Un maire communiste, Bernard Le Gau, cariste, s'indigna : "comment ont-ils osé nous faire le coup de la hotte aspirante?"
Le chef de l'état s'est déclaré : "satisfait de la solidarité des Français et de l'effort social cicatrisant, motivé par leur confiance en la nation, dont ils sont tous les composants essentiels."

Le chef de l'état a du quand même répondre aux critiques de nombreux syndicats, corporations et groupements qui dénoncent : "l'absence d'instructions précises pendant les événements."

A . Z .
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 
Dépêches
.DELOCALISATION .
Babar, numéro 1 de la papillote française, sourit aux gamins de Rapid city.
.ÉCOLOGIE .
Pour répondre à la demande grandissante de son précieux bois porte-bonheur, le renne continue de se faire massacrer en Laponie.
.AUTODAFÉ .
Les autorité surinamiennes déclarent illégale l'exploitation de l'image de Noël.
 
NUMÉRO SPÉCIAL
.Cadeau de Noël sur le Net
.Création de postes dans le multimédia
 
INVESTISSEMENT
L'état compte créer 5000 emplois par la mise en place du chantier de la nouvelle Académie des Mythes et Réalités, future composante de l'institut de France

  Le Mythe incarné  
 

.Comment l'irrationnel prend l'imagerie populaire comme support?

 
  .Le "problème" de la croyance se pose de manière aiguë après un siècle de scepticisme  
  .Les dignitaires religieux en appellent au rejet de l'obscurantisme  
  .Le milieu de la psychiatrie rend hommage au célèbre détracteur du Père Noël, Brock Chilshom  
  .Un congrès international sur le paranormal est programmé le 2 Février, à Prague  
 


 
publicité